Google AdSense – Guide d’installation du code


Si vous n'aboutissez pas quand quant au guide ci-dessous cliquez ici

Guide d'insertion du code

Microsoft est conscient qu'il
n'est pas forcément évident d'effectuer un copier/coller de votre code AdSense,
notamment si vous découvrez le langage HTML ou si vous n'avez pas l'habitude de
concevoir des sites Web. Ce guide vous permet d'acquérir des notions de base
sur le langage HTML. Il vous propose également deux exemples sur la façon de
copier et de coller le code AdSense à l'aide de deux types d'éditeurs Web et
répertorie les problèmes que vous pourriez éventuellement rencontrer une fois
votre code AdSense inséré.

Remarque : Si vous préférez utiliser un
didacticiel sous forme de vidéo, consultez notre démonstration de l'aide sur le code d'annonce
(en anglais uniquement). Il s'agit d'une présentation visuelle reprenant
point par point les différentes opérations détaillées dans le guide et
commençant à la diapositive 7.

Si vous utilisez Blogger, nous vous
recommandons de visiter le Centre d'aide Blogger pour obtenir des instructions
rapides sur l'ajout d'annonces Google dans votre blog.

Ce guide aborde différents sujets. N'hésitez
pas à consulter directement la section qui vous intéresse :

  1. Copier le code AdSense
  2. Coller le code AdSense
  3. Notions de base sur le langage HTML
    a. Affichage du code source
    b. Éléments à rechercher dans le code HTML source
  4. Coller un code à l'aide d'un éditeur WYSIWYG
    a. Utilisation du mode Code
    b. Utilisation de la fonctionnalité d'insertion HTML
  5. Problèmes fréquents
    a. Coller le code au bon endroit
    b. Rechercher du code HTML supplémentaire dans le code d'annonce
    c. Délai d'attente après avoir collé votre code
    d. Utilisation d'un format d'annonce adapté au format de votre site

1. Copier le code AdSense


Votre code AdSense vous sera fourni une fois que vous aurez
personnalisé l'apparence et les paramètres de vos annonces. Il est affiché dans
la zone Votre code AdSense. C'est ce code que vous devez copier et coller dans
le code HTML source de votre site. Si vous avez généré le code et enregistré
votre bloc d'annonces avant, vous pouvez obtenir le code en sélectionnant le
bloc d'annonces et en cliquant sur Obtenir le code.

clip_image001

Pour copier votre code, mettez en surbrillance l'ensemble de la zone Votre code AdSense en cliquant n'importe où dans la zone. Le code est sélectionné lorsque toute la zone s'affiche en bleu.

Ensuite, dans le menu Édition de votre navigateur, sélectionnez Copier afin de copier la zone affichée en bleu. Si vous ne souhaitez pas coller directement votre code dans le code HTML source de votre site, collez-le dans une application tierce (le Bloc-notes, par exemple) en attendant d'accéder au code source comme indiqué dans les sections suivantes.

2. Coller le code AdSense


Dans cette section, nous vous expliquons comment coller votre code dans le code HTML source de votre page. Si vous n'êtes pas familiarisé avec le langage HTML, reportez-vous à l'étape 3 pour revoir les notions de base.

Pour afficher des annonces Google sur votre site Web, il est indispensable de copier le code d'annonce exactement comme il se présente dans votre compte AdSense et de le coller directement dans le code HTML source de vos pages Web, sans y apporter aucune modification. La modification du code d'annonce est interdite par le règlement de notre programme et peut, en outre, entraîner des erreurs sur votre page.

Après avoir copié votre code AdSense, revenez sur le Bureau et ouvrez votre éditeur HTML. Une fois que vous avez trouvé le code HTML source, cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer le code d'annonce, puis sélectionnez Coller dans le menu Édition.

Une fois le code collé dans vos pages Web, enregistrez les modifications et envoyez ou publiez les pages mises à jour sur votre serveur. Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre service d'hébergement Web. Notez que le code d'annonce collé dans le code HTML source de votre page doit être exactement identique à celui affiché dans votre compte AdSense.

Si le code est correctement inséré, des annonces Google devraient apparaître immédiatement sur vos pages.

3. Notions de base sur le langage HTML


Si vous n'êtes pas familiarisé avec le langage HTML, cette section vous en donnera quelques notions. Elle ne contient pas d'instructions concernant la modification du code HTML. Pour lire ces instructions, passez à l'étape 4.

Le langage HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de programmation utilisé pour concevoir des pages Web. Ce langage de codage est utilisé sur le Web. Les navigateurs Web lisent le langage HTML afin d'afficher le contenu d'une page.

3a. Affichage du code source

Pour afficher un document HTML (également appelé "code source"), commencez par ouvrir votre navigateur Web. Ouvrez ensuite une page dont vous souhaitez afficher la source et cliquez sur Affichage dans la barre de menus en haut de l'écran. Sélectionnez Source si vous utilisez Internet Explorer.

clip_image002

ou Code source de la page si vous utilisez Firefox.

clip_image003

Le document HTML contient le code source de la page qui s'affiche sur l'écran.

3b. Éléments à rechercher dans le code HTML source

Chaque document HTML se compose de balises entre crochets qui permettent au navigateur Web de savoir comment afficher les éléments HTML. Tous les éléments HTML commencent par une balise d'ouverture (< >) et se terminent par une balise de fermeture (</ >). Tous les documents HTML sont composés de la façon suivante :

<HTML>
<HEAD>
</HEAD>
<BODY>
</BODY>
</HTML>

La balise d'ouverture <HTML> indique au navigateur le début du document HTML. La balise d'ouverture <HEAD> contient vos informations d'en-tête et n'est pas visible lorsque vous affichez la page sur votre navigateur. Le texte affiché entre les balises BODY (<BODY> et </BODY>) s'affiche dans votre navigateur. La balise de fermeture </HTML> indique au navigateur la fin du document HTML.

Pour que les annonces s'affichent correctement, vous devez insérer votre code d'annonce entre les balises d'ouverture <BODY> et de fermeture </BODY> de votre code source.

Si vous ne parvenez pas à trouver les balises <BODY>, appuyez sur les touches "CTRL" et "F" de votre clavier (sur un PC) ou
sur les touches "COMMANDE" et "F" (sur un Mac) pour afficher la zone Rechercher. Entrez ensuite "<BODY" (sans les guillemets) pour trouver la balise d'ouverture ou "</BODY" (sans les guillemets) pour trouver la balise de fermeture, puis cliquez sur Suivant.

4. Coller un code à l'aide d'un éditeur WYSIWYG


Si vous utilisez un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get), il est possible qu'il utilise le mode Code contenant les modes d'affichage HTML, Conception/Normal et Aperçu. Votre éditeur peut également utiliser la fonctionnalité d'insertion HTML contenant un onglet "Insérer". Si vous ne parvenez pas à localiser le code HTML source de votre page Web dans votre éditeur WYSYWIG, contactez le groupe d'assistance de votre éditeur HTML pour obtenir des instructions précises sur la façon de localiser le code.

Dans les sections suivantes, nous vous expliquons à l'aide d'exemples comment coller votre code AdSense grâce au mode Code et à la fonctionnalité d'insertion HTML. Tous les éditeurs étant différents et chaque page Web ayant sa propre présentation, nous ne pouvons pas vous fournir d'instructions détaillées quant à l'insertion de votre code d'annonce. Nous espérons toutefois que ces quelques exemples vous seront utiles.

Pour savoir comment les autres éditeurs insèrent leur code AdSense à l'aide de l'éditeur HTML que vous utilisez, consultez le Forum d'aide AdSense.

4a. Utilisation du mode Code

Si votre éditeur Web utilise le mode Code, procédez comme suit pour coller votre code AdSense.

À partir de votre éditeur, ouvrez la page Web sur laquelle vous souhaitez diffuser des annonces AdSense. Dans le mode Normal ou Conception, sélectionnez sur votre document l'emplacement où vous souhaitez afficher les annonces AdSense. Dans cet exemple, nous insérons un bloc d'annonces au format leaderboard sous le titre.

clip_image004

Copiez le code d'annonce dans la zone Votre code AdSense.

clip_image001[1]

Dans votre éditeur, passez à l'affichage HTML. Collez le code d'annonce entre les balises <BODY> et </BODY> à l'endroit où le curseur clignote. Si vous collez le code d'annonce à l'extérieur des balises <BODY>, les annonces ne s'afficheront pas correctement.

clip_image005

Cliquez sur l'onglet Aperçu de votre éditeur pour confirmer que le code d'annonce a été collé correctement. Si tel est le cas, les annonces devraient s'afficher.

clip_image006

Si les résultats obtenus vous conviennent, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Publier sur le Web… pour publier sur le Web votre site mis à jour avec les annonces Google.

clip_image007

4b. Utilisation de la fonctionnalité d'insertion HTML

Si votre éditeur Web utilise la fonctionnalité d'insertion HTML, procédez comme suit pour coller votre code AdSense.

Pour commencer, copiez le code AdSense figurant dans la zone Votre code AdSense de votre compte.

clip_image001[2]

Ensuite, à partir de votre éditeur, ouvrez la page Web sur laquelle vous souhaitez diffuser des annonces AdSense. Cliquez sur l'option Insérer de la barre d'outils, puis cliquez sur HTML.

clip_image008

Une fenêtre Code HTML apparaît. Collez votre code d'annonce AdSense dans cette zone et cliquez sur OK.

clip_image009

Une nouvelle fenêtre HTML apparaît alors. Vous pouvez déplacer cette fenêtre n'importe où sur votre site Web. Sachez toutefois que cette fenêtre HTML et qu'une autre zone de texte ou de graphique ne peuvent se chevaucher en aucun cas. Tout chevauchement empêchera vos annonces d'apparaître ou engendrera des erreurs lorsque vous publierez votre site Web. Notez également que vous pouvez modifier la taille de la fenêtre HTML afin de l'adapter au format de votre site Web. Dans cet exemple, nous avons redimensionné la fenêtre HTML de sorte que le code d'annonce Skyscraper s'adapte à la barre latérale de cette page Web.

clip_image010

Si vous êtes satisfait de leur positionnement, cliquez sur Fichier dans le menu, puis sur Aperçu dans le navigateur pour voir comment se présentent vos annonces.

clip_image011

Dans ce cas, le bloc d'annonces Skyscraper apparaît sur le côté droit de la page. Assurez-vous de sélectionner un format d'annonce qui puisse s'adapter à un espace vierge sur votre site.

clip_image012

Si vous êtes satisfait de l'emplacement de vos annonces, cliquez sur Fichier, puis sur Publier. Si le code est correctement inséré, des annonces Google devraient apparaître immédiatement sur vos pages.

clip_image013

5. Problèmes fréquents


Une fois votre code AdSense collé et votre page Web publiée, il est possible que des annonces d'intérêt public s'affichent pendant 48 heures au maximum. Il se peut aussi qu'aucune annonce ne soit diffusée pendant ce délai. Si vous ne parvenez toujours pas à diffuser vos annonces une fois ce délai de 48 heures écoulé, procédez comme indiqué dans les sections suivantes.

5a. Coller le code au bon endroit

Si aucun bloc d'annonces n'apparaît sur votre site ou si vous constatez une erreur (le code HTML de l'annonce qui s'affiche, par exemple), vérifiez le code HTML source de votre site : le code AdSense de votre site doit être absolument identique au code AdSense de votre compte.

Pour vérifier le code HTML source de votre page Web, procédez comme suit :

  • Ouvrez une fenêtre de navigateur et affichez votre page Web.
  • Dans le menu Affichage de votre navigateur, sélectionnez Source dans Internet Explorer ou Code source de la page dans Firefox. Un document texte contenant le code HTML de votre site apparaît.
  • Appuyez ensuite sur les touches "Ctrl" et "F" de votre clavier ou si vous utilisez un Mac, sur les touches "COMMANDE" et "F". Une fenêtre Rechercher apparaît. Entrez "google_ad" dans la zone de texte et appuyez sur "Entrée" pour localiser votre code d'annonce.
  • Connectez-vous ensuite à votre compte AdSense dans une nouvelle fenêtre de navigateur et recherchez le code de votre bloc d'annonces, comme décrit à l'étape 1. Insérez votre code HTML source à côté du code d'annonce dans la zone Votre code AdSense. Comparez les deux codes et assurez-vous qu'ils sont absolument identiques sur les deux pages.

Il arrive que certaines annonces ne s'affichent pas. En règle générale, le code n'a pas été copié correctement.

5b. Rechercher du code HTML supplémentaire dans le code d'annonce

Si le code d'annonce du code source de votre site en ligne diffère de celui figurant dans votre compte, il est possible que votre hôte Web ait automatiquement inclus ou modifié certaines balises lorsque vous avez inséré le code sur votre site. Il est possible que du code HTML supplémentaire, comme les balises "<BR>" ou  , apparaisse dans votre code d'annonce, comme dans les exemples ci-dessous. Le code d'annonce peut également être remis en forme et s'afficher sur une seule ligne. En outre, il se peut que les déclarations "Javascript" aient été supprimées de votre code d'annonce.

clip_image014

clip_image015

Si vous êtes sûr d'avoir collé le code d'annonce dans le code HTML de votre éditeur WYSIWYG exactement comme il se présente dans votre compte, contactez votre hôte Web pour lui rapporter les erreurs que vous avez constatées dans votre code d'annonce (la nouvelle mise en forme ou les balises supplémentaires, par exemple).

5c. Patientez après avoir collé votre code.

Si des annonces d'intérêt public s'affichent après que vous avez inséré votre code d'annonce, il vous suffit d'attendre que notre robot d'exploration ait visité votre site. Ce problème survient généralement dans les 30 minutes suivant l'insertion de votre code d'annonce et peut persister pendant 48 heures. Lorsqu'une page de votre site est affichée et que le code JavaScript s'exécute, notre robot explore la page en question. Par conséquent, nous vous recommandons d'ouvrir toutes les pages sur lesquelles vous avez inséré le code d'annonce afin que notre robot puisse procéder à l'exploration de chacune d'entre elles. Patientez ensuite quelques heures. Cela suffit souvent à résoudre le problème.

Si des annonces d'intérêt public s'affichent toujours après 48 heures, faites appel à notre Assistant de dépannage ou consultez notre Centre d'aide.

5d. Utilisation d'un format d'annonce adapté au format de votre site

L'utilisation d'un format d'annonce inapproprié peut avoir une incidence sur la présentation de votre site. Dans l'exemple suivant, l'utilisation d'un format Carré ou d'un format Skyscraper décalera le contenu de la page vers le bas.

clip_image016

Dans ce cas toutefois, le format d'annonce Leaderboard est adapté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :