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Consignes aux webmasters

Imprimer

En suivant les consignes ci-dessous, vous
permettrez à Google de trouver, d'indexer et de classer plus facilement
votre site. Même si vous décidez de ne pas suivre toutes ces consignes,
nous vous suggérons de lire attentivement la section "Consignes de
qualité". Elle aborde en effet certaines des pratiques illicites
susceptibles d'entraîner l'application de sanctions ou le retrait
définitif des sites concernés de l'index Google. Lorsqu'un site a été
sanctionné, il est possible qu'il n'apparaisse plus dans les résultats
de Google.fr ni sur les sites partenaires de Google.

Consignes concernant la conception et le contenu En
savoir plus…
Consignes techniques En
savoir plus…
Consignes de qualité En
savoir plus…

Lorsque votre site est prêt, suivez les recommandations ci-après :

  • Envoyez un sitemap
    à l'aide des Outils Google pour les webmasters. Google utilise le
    sitemap de votre site pour en comprendre la structure et offrir un plus
    large référencement de vos pages dans son index.
  • Assurez-vous que tous les sites susceptibles d'être intéressés par
    le contenu de vos pages sont informés que votre site est en ligne.
Consignes concernant la
conception et le contenu
  • Hiérarchisez clairement le contenu de vos pages et créez des liens
    texte pertinents. Chaque page doit être accessible à partir d'au moins
    un lien texte statique.
  • Créez un plan de site dont les liens pointent vers les sections les
    plus importantes de votre site. Si le plan de votre site comporte plus
    de 100 liens, nous vous conseillons de le répartir sur plusieurs pages.
  • Concevez un site utile et riche en informations et rédigez des pages
    présentant votre contenu de façon claire et pertinente.
  • Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les
    internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos
    pages.
  • Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms,
    contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments
    graphiques. En effet, notre robot d'exploration ne reconnaît pas les
    informations contenues dans les éléments graphiques. Si vous devez
    utiliser des images pour du contenu textuel, pensez à utiliser des
    attributs "ALT" afin d'inclure une brève description.
  • Assurez-vous que le texte associé aux balises <title> et aux
    attributs alt est descriptif et pertinent.
  • Assurez-vous que vos liens fonctionnent correctement et que le code
    HTML de vos pages ne présente pas d'erreurs.
  • Si vous utilisez des pages dynamiques (l'URL de la page contient
    alors le caractère "?"), n'oubliez pas que ces pages risquent de ne pas
    être explorées correctement par certains robots de moteur de recherche.
    Il est donc conseillé de limiter le nombre et les paramètres de ces URL.
  • Limitez le nombre de liens par page (moins de 100 par page).
Consignes techniques
  • Pour vérifier le fonctionnement de votre site, utilisez un
    navigateur texte tel que Lynx. La
    plupart des robots d'indexation de moteur de recherche visualisent en
    effet votre site de la même manière que Lynx. Si certaines
    fonctionnalités (JavaScript, cookies, ID de session, cadres, balises
    DHTML ou contenus Flash) vous empêchent d'afficher la totalité de votre
    site dans un navigateur texte, il est possible que les robots
    rencontrent des difficultés similaires lors de leur exploration.
  • Évitez de faire appel à des ID de session ou à des arguments
    permettant de suivre les chemins empruntés par les robots sur votre
    site. Ces techniques sont utiles pour analyser le comportement des
    internautes, mais le mode d'exploration des robots est entièrement
    différent. L'utilisation de ces techniques peut donner lieu à une
    indexation incomplète de votre site, car les robots ne peuvent pas
    toujours éliminer les URL qui semblent différentes, bien qu'elles
    pointent vers la même page.
  • Vérifiez que votre serveur Web prend en charge l'en-tête HTTP
    If-Modified-Since. Cet en-tête permet à votre serveur Web d'indiquer aux
    robots Google si le contenu de votre site a évolué depuis la dernière
    exploration. Cette fonctionnalité permet de limiter la consommation en
    bande passante et l'exploitation inutile d'autres ressources
    informatiques.
  • Utilisez un fichier robots.txt sur votre serveur Web. Ce fichier
    indique aux robots d'exploration les répertoires de votre site qui
    peuvent ou non être explorés. Vérifiez que ce fichier est adapté à votre
    site, faute de quoi vous risquez de bloquer l'accès de notre robot
    d'exploration Googlebot. Pour plus d'informations sur le contrôle des
    robots susceptibles de visiter votre site, consultez la page http://www.robotstxt.org/faq.html.
    Pour tester votre fichier robots.txt et vérifier que vous en faites une
    utilisation appropriée, servez-vous de l'outil
    d'analyse du fichier robots.txt
    disponible dans les Outils Google
    pour les webmasters.
  • Si votre entreprise acquiert un système de gestion de contenu,
    assurez-vous que le système crée bien des pages et des liens explorables
    par les moteurs de recherche.
  • Utilisez le fichier robots.txt pour éviter l'exploration des pages
    de résultats de recherche ou d'autres
    pages générées automatiquement par les moteurs de recherche et qui sont
    sans intérêt particulier pour les internautes.
Consignes de qualité

Nous abordons ici les pratiques déloyales ou techniques de
manipulation les plus courantes. Certaines pratiques consistant, par
exemple, à tromper les internautes, ne sont pas répertoriées dans le
présent document. Google est cependant prêt à réagir à tous ces
différents types de pratiques malhonnêtes. N'en déduisez en aucun cas
que les pratiques non mentionnées sur cette page sont autorisées par
Google. Les webmasters qui s'efforcent de respecter ces principes de
base offriront aux internautes une navigation plus agréable et
obtiendront pour leur site un meilleur classement que ceux qui cherchent
en permanence des failles à exploiter.

Si vous pensez qu'un site ne respecte pas les consignes Google
concernant la qualité, n'hésitez pas à nous le signaler à l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport?hl=fr.
Google s'efforce d'apporter des solutions évolutives et automatisées
aux problèmes plutôt que de les traiter au cas par cas. Nous utilisons
les rapports de spam qui nous parviennent afin de créer des algorithmes
évolutifs, susceptibles d'identifier et de prévenir les futures
tentatives de ce type.

Consignes de qualité – Généralités

  • Concevez vos pages en pensant d'abord aux internautes et non aux
    moteurs de recherche. Ne trompez pas les internautes et ne leur
    présentez pas un contenu différent de celui destiné aux moteurs de
    recherche (technique appelée "cloaking" ou dissimulation).
  • Évitez les "astuces" destinées à améliorer le classement de votre
    site par les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site Web
    respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante :
    "Suis-je en mesure d'expliquer à un site Web concurrent quelles sont les
    solutions que j'ai adoptées pour améliorer mon site ?". Vous pouvez
    également vous poser les questions suivantes : "Ces solutions sont-elles
    d'une aide quelconque pour les internautes ?" "Aurions-nous fait appel à
    ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas ?"
  • Ne participez pas à des systèmes
    de liens
    conçus pour améliorer artificiellement le classement
    PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des
    sites de spam ou des "sites douteux" sur le Web, car ces liens
    risqueraient d'avoir une incidence négative sur le classement de votre
    site.
  • N'utilisez pas de programmes non agréés pour demander l'indexation
    de vos pages, vérifier votre classement, etc. Ces programmes consomment
    des ressources informatiques et constituent une infraction à nos Conditions d'utilisation.
    Google déconseille l'emploi de produits tels que WebPosition Gold™, qui
    envoient des requêtes automatiques ou programmées à Google.

Consignes aux webmasters

  • Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant
    du contenu
    dupliqué
    .
  • Ne créez pas de pages générant des opérations malveillantes, telles
    que les tentatives de phishing ou encore les installations de virus, de
    chevaux de Troie ou d'autres programmes
    malveillants
    .
  • Si votre site fait partie d'un programme d'affiliation, assurez-vous
    qu'il est utile aux utilisateurs. Présentez
    un contenu pertinent et original
    pour inciter les internautes à
    visiter votre site en premier lieu.

Si vous estimez que votre site ne respecte pas ces consignes, vous
pouvez le modifier en conséquence, puis nous
demander de le réexaminer
.

Solutions d'entreprise

à jour
11/11/2009

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